Comment bien choisir sa serrure ?

DSV_Comment bien choisir sa serrure_V2

Bien choisir sa serrure est essentiel pour assurer la sécurité de son logement. Que votre porte d’entrée soit blindée ou non, la serrure est le premier obstacle entre votre intérieur et un cambrioleur potentiel. Quelques éléments sont à connaître avant de procéder au remplacement d’une serrure. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un serrurier qui saura vous aiguiller vers le modèle le plus adapté à votre besoin.

Quand remplacer une serrure ?

Le remplacement de votre serrure s’impose lorsque :

  • Elle est cassée et aucune réparation n’est possible
  • Vous avez été victime d’une effraction / la sécurité de votre logement est mise en péril
  • Votre serrure actuelle n’assure pas une sécurité optimale et vous souhaitez la renforcer
  • Votre assurance vous y contraint

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous allez devoir opter pour une nouvelle serrure et choisir parmi un large éventail de modèles disponibles.

Les différents types de serrures

Parmi le grand nombre de serrures proposées sur le marché, on retrouve principalement trois grandes familles chez les particuliers, selon leur type de pose :

  • La serrure encastrée

Aussi appelée serrure à mortaiser ou à larder, la serrure à encastrer est directement posée dans « l’âme » – l’épaisseur – de la porte. En plus d’assurer un haut niveau de sécurité, c’est une solution décorative puisqu’elle est compatible avec la pose de garnitures autour des poignées, qui existent dans un grand choix de style.

  • La serrure en applique

Très courante car facile à poser et peu coûteuse, la serrure en applique est fixée directement sur la porte côté intérieur. Elle offre un tout aussi bon niveau de sécurité que la serrure à encastrer mais est moins esthétique puisque son boîtier est apparent.

Astuce : Lorsque vous remplacez une serrure appliquée par une autre, pensez à mesurer le coffre de l’ancienne serrure. Choisissez-en une au moins aussi grande que la précédente, afin que les trous existants restent cachés

  • La serrure carénée

C’est une serrure en applique mais renforcée par une poutre verticale, le capot, qui masque la tringlerie. Plus esthétique et tout aussi sécurisée que la serrure en applique, elle n’est cependant pas compatible avec des montants de porte étroits.

Qu’elles soient encastrées, en applique ou carénées, les serrures peuvent être monopoints ou multipoints. Les serrures monopoints ont un seul point de fermeture alors que les autres peuvent en avoir jusqu’à 12, les modèles les plus courants étant à 3 ou 5 points. Une serrure multipoints permet d’actionner plusieurs points de sûreté en un seul tour de clés, son niveau de sécurité est donc plus élevé.

Bon à savoir : les compagnies d’assurance demandent généralement un minimum de 3 points de sûreté sur la porte d’entrée.

Quelle serrure pour votre porte d’entrée ?

Vous connaissez désormais les différents types de serrures proposés. Mais alors, laquelle choisir pour votre porte d’entrée ?

Quel que soit le type de pose choisi, optez pour une serrure multipoints qui vous apportera davantage de sécurité.

Pour le reste, tout dépend de votre porte ! Alliant sécurité et décoration, la serrure à encastrer est une option séduisante, mais elle n’est pas adaptée à une porte en métal, une porte trop fine ou n’importe quelle porte en bois vieille ou traditionnelle que vous ne voudriez pas larder.

La serrure à appliquer est donc souvent la solution idéale, d’autant plus que sa facilité de pose et son moindre coût peuvent s’avérer précieux en cas de remplacement de serrure.

La bonne serrure est donc d’abord la bonne serrure pour vous : celle qui correspond à votre besoin en termes de sécurité, à votre goût mais aussi à votre porte d’entrée et à votre budget. Demandez un conseil personnalisé à votre serrurier.

Comment sécuriser vos serrures ?

Si c’est un besoin de sécurité accrue qui motive votre démarche, sachez qu’il est possible d’augmenter le niveau de sécurité de sa serrure sans en changer, en remplaçant seulement le cylindre.

Plus un cylindre a de goupilles, moins il est facile de le crocheter. Pour une serrure de haute sécurité, choisissez donc un cylindre avec au minimum 6 goupilles. Assurez-vous également qu’il ne dépasse pas de la porte et soit équipé de protections anti-perçage et anti-casse.

Vous pouvez également opter pour une clé haute sécurité, c’est-à-dire une clé réversible à bille et à pompe, avec carte, reproductible uniquement chez son fabricant.

Enfin, rappelez-vous qu’une serrure haute sécurité sera inutile si votre porte d’entrée n’est pas elle-même sécurisée (voir nos conseils pour bien choisir sa porte blindée)

Ces autres conseils pourraient également vous intéresser