Quelles solutions pour sécuriser ses fenêtres ?

DSV_Quelles solutions pour sécuriser ses fenêtres

Etre en sécurité chez soi est essentiel. Si l’on pense souvent à protéger sa maison en s’équipant d’une porte blindée et d’une serrure haute sécurité, on oublie parfois de sécuriser ses fenêtres. Erreur ! Les fenêtres sont l’un des points d’entrée privilégiés des cambrioleurs.

Sécuriser ses fenêtres, c’est non seulement prévenir les effractions mais aussi les accidents corporels dus à un bris de glace ou une défénestration. Leur sécurisation est donc primordiale pour la protection des biens et des personnes, encore plus s’il y a des enfants au domicile.

Un large éventail de solutions existe : vitres anti-effractions, vitres feuilletées, serrure avec ou sans verrou supplémentaire, volets, barreaux, et même barre télescopique ou protection des paumelles. Le meilleur choix dépend d’abord des caractéristiques de votre bien et du niveau de sécurité visé.

Le vitrage anti-effractions          

 

Un vitrage de bonne qualité est primordial pour protéger son domicil des menaces extérieures et des accidents domestiques, soyez donc particulièrement vigilants sur ce point.

Le plus efficace est de commander la pose d’un double vitrage retardataire d’effractions ou mieux encore  anti-effractions. Il s’agit d’un verre de sécurité feuilleté, c’est-à-dire composé de 2 feuilles de verre qui prennent en sandwich un ou plusieurs films plastiques ultrarésistant et qui ne produit pas d’éclats en cas de casse – exemple le vitrage de votre pare brise qui se fissure mais ne casse pas.

Son temps de résistance à une effraction est de 6 minutes alors que celui d’une vitre classique est de seulement 30 secondes ! Sachant qu’un cambrioleur abandonne en moyenne une tentative d’effraction au bout de 3 minutes d’efforts infructueux, la vitre anti-effractions est particulièrement efficace – et d’autant plus si l’on s’est aussi équipé d’une alarme sonore ou d’une lumière à détection de mouvements, voir nos 9 astuces pour sécuriser sa maison.

A minima, même s’il n’est pas anti effraction, il est conseillé d’installer un double vitrage une face feuilleté. Son temps de résistance à une effraction sera d’au moins 3 minutes et il apportera une meilleure isolation qu’un simple vitrage  – voir comment choisir son vitrage.

La serrure de fenêtre

Avoir un vitrage de qualité est essentiel, mais ça ne fait pas tout. Il faut toujours s’assurer que les ouvertures d’une habitation n’ont pas de point faible, sans quoi un cambrioleur ne manquerait pas d’en profiter. Pour les fenêtres, il faut donc également penser à la qualité de la quincaillerie : gâches, vis, verrous, crémones, tout doit résister à l’intrus !

Pour renforcer encore la sécurité de sa fenêtre, on peut aussi y ajouter une serrure, avec poignée et verrou. La serrure apportera une résistance mécanique supplémentaire en cas de forçage depuis l’extérieur et d’ouverture non désirée depuis l’intérieur (pensons aux enfants !). Pour ne pas oublier de la verrouiller à chaque fois, on peut même l’équiper d’un dispositif automatique : chaque fois que l’on ferme la fenêtre avec la poignée, la serrure se verrouille et on ne peut la rouvrir qu’avec la clé.

La pose d’une serrure de fenêtre est également possible pour des fenêtres à deux battants, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace entre les deux. Le verrou est alors posé entre le battant gauche et le battant droit et les bloque tous les deux à la fois.

Astuce : On peut aussi installer sur sa fenêtre un simple verrou, sans poignée, seul ou en plus de la serrure. Il constituera une sécurité supplémentaire particulièrement utile en cas de départ en vacances

Les volets et grilles de protection

Enfin, pour compliquer encore la tâche des cambrioleurs, on peut dresser un rempart entre ses fenêtres et l’extérieur : on pose des grilles ou des barreaux de protection et on installe des volets sécurisés.

Pour les volets, mieux vaut privilégier des modèles dont l’Indice de Résistance à la Pression (IRP) est élevé – l’indice va de 10, pour 10kg de résistance, à 150 – ce qui garantira à la fois un plus haut niveau de sécurité mais aussi une meilleure isolation. Préférez des volets roulants à verrouillage automatique plutôt que des volets battants.

Dans tous les cas, faites attention au système de fermeture et à la solidité les lames : ces deux éléments doivent être de qualité mais surtout adaptés à votre bâti.

Enfin, souvenez-vous que les cambrioleurs iront toujours à la facilité : si une fenêtre est moins sécurisée que les autres, c’est celle-là qui sera forcée. Le niveau de sécurité globale d’une habitation est toujours celui de son point d’entrée le plus faible. En termes de sécurité, il est donc inutile d’équiper seulement certaines fenêtres avec des barreaux ou des volets sans le faire sur toutes.

Bon à savoir : Plutôt que de les remplacer, on peut choisir de garder ses volets existants, même ses volets battants, et d’en renforcer la sécurité. Soit en installant une barre transversale qui va bloquer leur ouverture, soit en posant une serrure à trois points. Demandez conseil à votre serrurier

Ces autres conseils pourraient également vous intéresser