Dépannage serrurerie : quelle prise en charge par les assurances ?

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Perte ou vol de clés, serrure cassée, porte claquée, pour l’une de ces raisons vous voilà empêché de rentrer chez vous. Vous avez bien essayé d’ouvrir la porte avec une radio mais rien n’y fait, vous avez besoin d’un pro : vous faites donc appel à un dépannage serrurier.

Prévoyez environ 100 € pour le déblocage de votre porte et 300 € pour un remplacement complet de serrure (comprenant pose et matériel de qualité), ce à quoi peuvent s’ajouter des frais d’intervention du serrurier – un supplément est possible si le déplacement a lieu en urgence, un dimanche ou de nuit.

Votre assurance multirisque habitation peut prendre en charge tout ou partie de ces frais, à condition que vous ayez souscrit à certaines garanties. On fait le point sur les différentes dispositions.

 

 

La garantie dépannage d’urgence à domicile

 

La prise en charge par votre assurance est automatique dans le cas d’un cambriolage (moyennant franchise ou pas selon votre contrat). Mais pour toutes les autres situations, tout dépend des options que vous avez choisies.

Vous bénéficierez d’une prise en charge totale ou partielle de votre assureur si vous avez opté pour la garantie « dépannage d’urgence à domicile » qui figure dans votre contrat à la section « services assistance ».

Cette garantie fonctionne en cas de perte de clés, de vol de clés, de porte claquée et même de serrure cassée. De couverture large, elle prévoit en fait la prise en charge de tous les frais d’urgence qui sont essentiels au maintien du logement ; elle concerne donc la serrurerie mais aussi la plomberie, la vitrerie et l’électricité.

A défaut, vous serez indemnisé si vous avez souscrit la garantie complémentaire spéciale perte de clés qui est parfois proposée en option.

Pour savoir si vous êtes couvert par l’une ou l’autre de ces garanties, reportez-vous à votre contrat ou demandez à votre assureur. N’hésitez pas à vous renseigner dès la souscription ou à ajouter plus tard l’une de ces garanties par avenant.

Enfin, pensez aussi à contacter votre conseiller financier : certaines assurances couplées à votre carte de crédit prévoient un remboursement forfaitaire en cas de vol ou de perte de clés pouvant aller jusqu’à 300 €.

Dépannage serrurier : prise en charge et remboursement par les assurances

Pour assurer le bon déroulement de la prise en charge, contactez toujours en premier votre assureur via le service assistance dépannage ou son agence locale, jamais directement votre serrurier. Certains assureurs exigent en effet de donner leur accord avant le déclenchement de toute intervention. Ils peuvent aussi imposer un professionnel faisant partie de leur réseau.

Et si jamais votre assureur vous informe que vous n’êtes pas couvert, vous pourrez toujours joindre le serrurier de votre choix. ( Pour mémoire demander toujours le tarif de l’intervention avant l’exécution des travaux )

Si les frais de dépannage serrurier sont pris en charge, sachez cependant que l’indemnisation est très souvent partielle. Certains contrats ou assureurs ne remboursent que les frais de déplacement, d’autres prennent à leur compte uniquement la première heure d’intervention. Il est fréquent que le coût des pièces et de la main d’œuvre au delà de la première heure reste à votre charge.

Le montant de la prise en charge est aussi souvent plafonné. Lorsque c’est le cas, ce montant maximal figure expressément sur votre contrat d’assurance.

L’intervention du serrurier : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Locataire, on est souvent tenté de vouloir réclamer au propriétaire le remboursement des frais engagés par un dépannage serrurier. Mais tout dépend en fait du type de réparations qui sont effectuées :

  • Le propriétaire devra prendre à sa charge uniquement les interventions qui touchent le bâti et les réparations dues à la vétusté de l’installation ;
  • Le locataire assumera les frais de tous les autres cas de figure, puisqu’il est pleinement responsable de l’entretien de son logement.

A retenir :

Quelle que soit la situation, le premier réflexe est TOUJOURS d’appeler son assureur. On joint en priorité le service assistance au numéro disponible 24h/24 et 7j/7 qui figure sur la carte assistance qui nous a été remise au moment de la souscription du contrat et qu’on a pris soin de laisser dans son portefeuille.

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