Comment sécuriser son logement pour les vacances ?

DSV_Comment sécuriser son logement pour les vacances

Chaque année, pour les seules villes de Nancy et des zones urbaines de Meurthe-et-Moselle, ce sont près de 2.000 cambriolages qui sont recensés. Les deux tiers ont lieu pendant la période estivale mais le risque est présent toute l’année.

Parce que la prévention est la meilleure stratégie pour lutter efficacement contre les effractions, il ne faut pas hésiter à renforcer la protection de son logement, encore plus si on prévoit une absence prolongée. Sécuriser sa porte classique ou installer une porte blindée, poser une serrure et des vitres anti-effractions, simuler sa présence, de nombreux outils et solutions existent, pour tous les budgets.

Maximiser la protection de son logement

On peut rendre la vie plus dure aux cambrioleurs et renforcer momentanément ou durablement la sécurité de son logement par différents moyens (voir aussi nos 9 astuces pour protéger sa maison) :

  • Installer un système d’alarme et de télésurveillance ;
  • A défaut, placer une fausse caméra et un autocollant de vidéo-protection pour profiter de l’effet dissuasif du dispositif de surveillance ;
  • Equiper son entrée d’une porte blindée (voir nos conseils pour bien choisir sa porte blindée) ;
  • Poser une serrure anti-effractions sur sa porte d’entrée ;
  • Sécuriser ses fenêtres : les protéger par des volets ou des persiennes, voire des barreaux ou des grilles, installer des vitres anti-effractions ou ajouter un filtre anti-effractions sur les vitres existantes, poser un verrou ;
  • Installer une lumière à détection de mouvements dans le jardin : les cambrioleurs préfèrent rester discrets ! Pour la même raison, dégager la vue : les principaux points d’accès dans la maison doivent être visibles depuis la rue ;
  • Enfin, parier sur les bons réflexes : avant de partir, vérifier à deux fois que toutes les portes, fenêtres et volets sont fermés, y compris les baies vitrées, portes des annexes, garages et autres entrées secondaires.

L’Opération Tranquillité Vacances

Pour partir l’esprit encore un peu plus tranquille, on peut faire appel au service Opération Tranquillité Vacances. L’OTV est un système de surveillance quotidienne du domicile laissé vacant, géré par les services de la police et de la gendarmerie nationales – l’une ou l’autre étant compétente selon la zone d’implantation de l’habitation, urbaine pour la police, rurale pour la gendarmerie.

Pour en bénéficier, l’habitant doit prévenir son poste de police ou de gendarmerie de rattachement au moins 48 heures avant son départ et lui remettre un formulaire avec ses éléments d’identité, dates de départ et coordonnées de contact (pour les franciliens attention, tout se passe en ligne via le site service-public.fr).

Des agents passeront alors tous les jours pendant leurs patrouilles quotidiennes devant le domicile et informeront le résidant ou son contact de confiance de toute anomalie éventuellement constatée.

Simuler sa présence

Enfin, pour maximiser ses chances de ne pas être victime d’une effraction pendant ses vacances, on masque son absence et on crée même l’illusion d’une présence. La plupart des cambrioleurs préfèrent en effet les logements vides et beaucoup se désintéressent d’emblée d’une habitation qui a l’air occupée.

On n’hésite donc pas à solliciter son voisin pour qu’il passe régulièrement, ouvre les volets, allume la lumière – et arrose les plantes au passage. On lui demande de récupérer le courrier ; il n’y a rien de plus explicite que du courrier qui s’entasse dans une boite aux lettres pour signaler une absence de longue durée !

De même, on n’indique jamais sur son répondeur que l’on est parti (encore moins en donnant des dates précises). Au contraire, on fait un transfert d’appel de son fixe vers son mobile. Aussi, on ne poste pas publiquement sur les réseaux sociaux des photos de ses vacances en direct.

On peut aussi équiper le logement d’une minuterie ou d’une prise programmable et déclencher à heure fixe l’allumage d’une lampe, du téléviseur ou de la radio. Les amateurs de technologie peuvent même aller plus loin et profiter des avancées de la domotique. On fait de son habitation une maison intelligente et on active à distance l’ouverture des volets ou l’allumage d’une lumière.

Enfin, on peut louer ou échanger sa maison pendant ses vacances. Il existe aujourd’hui plusieurs sites sécurisés de mise en relation entre particuliers. Pratique et économique, cette solution apporte une vraie présence chez soi, plus besoin d’en créer l’illusion !

Ces autres conseils pourraient également vous intéresser