Comment ouvrir une porte claquée ?
Une étourderie ou un courant d’air et on se retrouve coincé sur le palier, les clés à l’intérieur, face à une porte claquée. C’est embêtant mais pas de panique ! Que la porte soit blindée ou non, il existe plusieurs méthodes simples pour ouvrir une porte claquée, dont la technique dite de la radio qui fonctionne sur 90% des modèles de serrure.
Porte claquée : la tuile ?
Etre empêché de rentrer chez soi est aussi désagréable qu’angoissant. Heureusement, on peut remédier facilement à la situation avec quelques astuces simples et le bon coup de main. Mais d’abord, comprenons le problème. Une porte claquée, ça consiste en quoi exactement ?
Le principe de la porte claquée concerne exclusivement un type particulier de serrures tel qu’on le trouve sur les portes palières. Ce sont des portes destinées traditionnellement aux paliers des immeubles. Ces serrures se composent de deux pênes différents (NB : le pêne est la partie mobile de la serrure qui s’enfonce ou se retire de la gâche sur l’action de la clé ou de la poignée).
Il y a d’un côté un pêne demi-tour, dont la forme biseautée permet d’être ouvert par un simple coup de poignée. Avec lui, pas besoin de clé pour ouvrir la porte. On le trouve du côté intérieur d’une porte palière. Du côté extérieur, on trouve un pêne dormant. Celui-ci est de forme droite, non rattaché à une poignée mobile. Avec ce dispositif, on n’a qu’à claquer la porte pour la fermer mais on ne peut la ré-ouvrir qu’avec une clé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour l’extérieur des habitations, parce qu’il offre une sécurité supplémentaire. Mais gare aux étourdis ! Si on claque la porte sans prendre les clés, alors on ne peut plus rentrer chez soi. Sauf à connaitre quelques techniques bien utiles.
Ouvrir une porte claquée avec une radio ?
Attention, on parle bien ici de techniques pour ouvrir une porte claquée dont la serrure n’est pas verrouillée. Si la porte est fermée à clés, il n’y aura pas d’autre choix que de faire intervenir un serrurier.
La technique la plus courante et la plus facile pour ouvrir une porte claquée est celle du “by-pass”. Elle consiste à intercaler un élément entre la pêne et la gâche pour que la pêne se retire et que la porte s’ouvre. L’élément introduit doit être suffisamment fin pour pouvoir se faufiler dans le dispositif, suffisamment rigide pour exercer la pression nécessaire sur la pêne et suffisamment souple pour ne pas rompre. Une radiographie est particulièrement indiquée, mais ça peut être n’importe quelle feuille en plastique dure et fine. Pour que la manipulation fonctionne, il ne faut pas faire avec la radio des mouvements vers le haut ou le bas mais vers l’intérieur, quasi à l’horizontal, au niveau de le serrure. Pour donner du jus, on secoue légèrement la porte avec l’autre main, en tirant sur la poignée et en créant de légères vibrations. La radio va pouvoir ainsi plus facilement s’intercaler et renvoyer la pêne hors de la gâche.
Avec le bon coup de main, cette technique permet d’ouvrir 9 portes claquées sur 10 en quelques minutes. Si on n’est pas aguerri à l’exercice, cela peut prendre plus du temps. Armez vous de patience… ou appelez un serrurier professionnel.
Si même lui n’y arrive pas, alors il proposera de faire un petit trou (moins d’un centimètre de diamètre) dans la porte pour y faire passer une tige ou un fil de fer et actionner la poignée intérieure. Attention, certains serruriers peu scrupuleux percent directement le cylindre (la partie dans laquelle on introduit la clé) plutôt que la porte car cela leur permet de facturer en plus le remplacement du cylindre. Vigilance donc.
Bien sûr en cas d’urgence type casserole sur le feu ou bébé enfermé dans l’appartement, on n’hésite pas à faire intervenir directement les pompiers.
Portes blindées : cas particulier
Comparativement à une porte classique, une porte blindée a des dispositifs de sécurité renforcée comme des serrures haute sécurité à multipoints, un système de protection anti-pinces ou des matériaux de porte consolidés (habillage d’une plaque d’acier par exemple).
Malgré ces dispositifs, il est parfois possible d’ouvrir une porte blindée avec une radio, à condition bien sûr qu’elle soit seulement claquée et non verrouillée. D’autres portes blindées sont en revanche équipées de protections supplémentaires comme une cornière de sécurité qui empêche l’insertion de la radio et on est alors obligé de percer. En fonction de leur épaisseur, un outillage professionnel est souvent nécessaire. Dans tous les cas, mieux vaut demander les conseils avisés d’un serrurier de confiance qui saura jouer des mécanismes particuliers de la porte blindée.
En synthèse
Dans quels cas dois-je faire appel à un serrurier professionnel quand je suis face à une porte claquée ?
- Je n’ai pas de radio sur moi
- La porte est blindée
- Il y a une cornière de sécurité qui ne permet pas de faire passer une radio
- Je m’acharne avec ma radio mais je n’y arrive pas ! J’ai besoin d’un pro