Perte de clés : Ayez les bons réflexes !
De retour chez vous, vous vous apprêtez à franchir le seuil de votre porte d’entrée quand vous réalisez que vous avez perdu vos clés. Pas de panique, on respire et on adopte les bons gestes.
Perte de clés du logement : comment faire ?
D’abord, on se pose les bonnes questions pour évaluer la situation. Votre nom ou votre adresse étaient-ils inscrits sur le porte-clés ? Avez-vous perdu en même temps que vos clés des documents permettant de vous identifier ou d’identifier votre logement ? Vos clés ont-elles été volées plutôt que perdues ? En cas de réponse positive à au moins une de ces questions, il y a un risque de cambriolage. Il vous faut faire changer en urgence la serrure même si vous avez accès à un double de clés. Si vos clés ont été volées, pensez à déposer plainte auprès du commissariat de police. Vous obtiendrez ainsi un justificatif qui pourra vous être servir en cas de prise en charge par votre assurance.
Si vous ne vous trouvez dans aucune de ces situations, moins de pression, vous pouvez vous concentrer sur le fait de rentrer chez vous.
Ouvrir une porte fermée à clés ?
Le plus simple pour ouvrir une porte fermée à clés est encore… avec les clés. Si vous avez laissé un double de clés à une personne de confiance, c’est le moment d’aller le récupérer. Locataires, pensez aussi à demander à votre propriétaire s’il n’en a pas gardé un. Bien que la pratique soit illégale, elle est monnaie courante. Veillez également à refaire un double : vous devrez en effet remettre à votre propriétaire le même nombre de jeux de clés à la sortie que ce qui vous a été remis lors de l’état des lieux d’entrée dans le logement.
Si vous êtes face à une porte claquée, vous pouvez aussi essayer de l’ouvrir avec une radio.
Si à ce stade vous ne pouvez toujours pas rentrer chez vous ou que vous êtes contraint de faire changer la serrure, il est temps d’avoir recours à un dépannage serrurier.
Sachez que pour un dépannage serrurier classique (ouverture de la porte et pose d’un verrou) en tarif normal, il vous en coûtera en moyenne 80 à 100 €. Pour un changement complet serrure, comptez 300 € supplémentaires.
N’hésitez pas à demander un devis avant la réalisation de toute intervention et souvenez-vous qu’un serrurier n’a pas le droit de toucher à votre serrure avant que vous ne lui en donniez l’autorisation expresse.
Remboursement perte de clés
Le remboursement par l’assurance multirisques habitation des frais engagés suite à la perte ou au vol des clés du domicile est optionnel. Pensez donc à relire les conditions particulières de votre contrat afin de savoir si vous êtes couvert. Si oui, il vous faudra déposer votre déclaration à votre assureur dans les 48h après le sinistre, par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement au guichet avec remise d’un reçu. Pensez à remettre les factures et le cas échéant le dépôt de plainte pour vol.
Pensez également à solliciter votre banque : les assurances liées à votre carte de crédit peuvent également prendre en charge les frais engagés suite à la perte de vos clés. C’est automatique ave une carte type Visa Premier et Mastergold, optionnel avec des cartes classiques.
Perte de clés : quelle prévention ?
Pour prévenir la perte des clés de son logement et minimiser les risques qui lui sont liés, on adopte en amont les bons réflexes !
- On n’écrit jamais son nom, son adresse ou tout autre élément d’identification sur le porte-clés pour réduire le risque de cambriolage. Si vous avez plusieurs jeux de clés et que vous souhaitez les différencier les uns des autres, optez plutôt pour différents porte-clés, pourquoi pas en définissant un code couleurs ;
- On la joue minimaliste : on ne mélange pas ses clés avec d’autres objets “gadgets” du type nano-lampes ou clés USB. Ces objets nous font sortir plus souvent nos clés ce qui accroit le risque de perte. Ils attisent aussi la convoitise, gare aux vols !
- On confie toujours un double des clés à une personne de confiance facilement joignable ;
- Enfin on anticipe : on enregistre dans le répertoire de son téléphone le numéro dépannage assistance de son assurance et/ou les coordonnées d’un serrurier agréé.
Et si un jour vous vous retrouvez bloqué devant votre porte fermée, restez positifs ! Voyez dans cette déconvenue ponctuelle l’occasion d’optimiser durablement la sécurité de votre habitation. Profitez-en par exemple pour remplacer votre serrure classique par un dispositif à cylindre haute sécurité et optez pour des clés protégées à vie.