Quelles innovations pour vos serrures ?
A l’heure où les objets connectés se multiplient, la serrure aussi fait sa révolution technologique. Innovantes, intelligentes et sécurisées, les serrures électroniques et connectées promettent de bouleverser nos habitudes. Le principe de la serrure connectée est qu’elle est reliée à un smartphone grâce à son boîtier électronique, ce qui lui permet d’être commandée à distance. Plus besoin de clés pour rentrer chez soi – ni de prévoir de dissimuler un double de clés de perte. L’e-serrure peut aussi se faire biométrique avec un système de reconnaissance digitale ou rétinienne et peut même intégrer une caméra pour une fonction interphone à distance. L’ère de la smartlock est lancée ; bienvenue dans le futur.
La serrure connectée : une serrure sécurité
Avec la serrure connectée, tout se gère depuis le smartphone ou le terminal dédié (smartwatch, bracelet intelligent, etc.). La serrure est reliée à l’appareil mobile via un dispositif électronique intégré à un petit boitier qui est fixé à la porte d’entrée. Les commandes de verrouillage et de déverrouillage de la porte sont ensuite passées à distance grâce à une application dédiée.
Possibilité supplémentaire, très pratique au quotidien : un capteur bluetooth intégré au dispositif reconnaît le signal du smartphone lorsqu’il s’en approche. Dès que le propriétaire arrive devant sa porte, la serrure se déverrouille automatiquement. Et ça fonctionne même si le mobile reste dans le sac ou au fond de la poche !
Les commandes transitent via un système de données d’identification sécurisées, principalement le cryptage AES et l’authentification 3D Secure, très fiables et d’ailleurs couramment utilisés par les banques. Une clé de cryptage supplémentaire peut éventuellement être ajoutée par le fabriquant pour une sécurité accrue. Enfin, un chiffrage spécifique est attribué à chaque serrure de telle sorte qu’on ne risque pas de voir un voisin déverrouiller sa porte d’entrée.
En plus d’être pratique, la serrure connectée est donc bien une serrure sécurité.
Elle est de plus facile à installer. Sur la plupart des modèles proposés, il suffit de remplacer le cylindre. Certains s’ajoutent même directement au dispositif existant sans rien avoir à changer. C’est le cas par exemple des serrures connectées du français Okidokeys, récemment repris par OpenDoors, qui a su s’adapter aux spécificités des serrures françaises contrairement à la plupart des marques américaines.
Les innovations d’Okidokeys ont notamment réussi à adapter leurs serrures connectées aux serrures à 3 et 5 points – un élément essentiel pour la garantie d’une maison sécurisée.
La serrure connectée peut aller encore plus loin dans la sécurité et s’équiper d’une caméra et d’un système audio. Elle envoie alors un message sur le smartphone du propriétaire pour l’informer que quelqu’un sonne à sa porte ; celui-ci peut parler à son interlocuteur à distance et lui ouvrir s’il le souhaite. Elle envoie aussi des notifications quand une activité sur la porte d’entrée est détectée, pratique si on veut s’assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école.
Serrures et verrous biométriques
L’ère de l’e-serrure ouvre ainsi un grand champ de possibilités, parmi lesquelles la biométrie avec des systèmes d’ouverture et de fermeture basés sur la reconnaissance des empreintes, parfois rétiniennes, le plus souvent digitales.
Tous les modèles de serrures biométriques proposent de configurer l’accès à plusieurs personnes ; tous les habitants de la maison, enfants y compris, peuvent donc être enregistrés. Pour les autres, comme les invités de passage, il est toujours possible d’utiliser un digicode ou tout simplement une clé – au moins l’un de ces deux dispositifs est présent en plus du système de reconnaissance d’empreintes. Pratique, toujours.
Attention cependant : si elles existent, les serrures biométriques à 3 points sont encore rares et onéreuses. En fonction du bien, il n’est donc pas toujours indiqué d’en poser sur sa porte d’entrée. Elles sont en revanche une solution parfaite sur une porte intérieure, par exemple pour sécuriser une pièce sensible du domicile.
Serrure électronique et double de clés virtuels
Vous l’avez compris, avec la nouvelle génération de serrures nous aurons de moins en moins besoin de clés, bien que la disparition totale des clés physiques ne soit pas attendue dans un avenir proche.
Le développement des serrures connectées électroniques va en fait généraliser celui des clés électroniques, le plus souvent sous forme de cartes à puce. Contenant le même identifiant que celui du smartphone, la clé électronique fonctionne par système d’identification de radiofréquence (RFID). Il suffit qu’elle soit à proximité du verrou et la porte s’ouvre ! Particulièrement indiqué pour les enfants, il fonctionne aussi comme un double de clés si le smartphone n’a plus de batterie.
Dans tous les cas, l’e-serrure fournira toujours une solution facile et pratique pour rentrer chez soi. Une simple connexion sur l’application dédiée et il sera possible de générer à distance un code supplémentaire pour ouvrir la porte, par exemple depuis un autre smartphone ou un bracelet intelligent. Il sera bientôt loin le temps où la perte de clés était source de tracas !