Quel vitrage pour vos fenêtres ?
Vous souhaitez remplacer vos fenêtres et vous avez du mal à vous repérer dans le grand choix de l’offre disponible ? Pas d’inquiétude, nous vous aidons à y voir plus clair. Vos fenêtres peuvent être équipées de différents vitrages isolants : voici quelques éléments à prendre en compte pour accroitre a la fois efficacement l’isolation de vos fenêtres et la sécurité de votre habitation.
Le double vitrage : la meilleure isolation contre le froid
On le sait, à Nancy les hivers sont parfois rudes. Pour rester au chaud chez soi, le remplacement de vos anciennes fenêtres est souvent salutaire surtout si elles sont en simple vitrage. Une habitation perd en effet de la chaleur principalement par ses parois extérieures et ses ouvertures, d’où l’intérêt d’avoir des fenêtres bien isolées.
Pour gagner en confort thermique et réaliser à terme de précieuses économies d’énergie, la solution la plus évidente est de mettre en œuvre des fenêtres performantes avec un double vitrage à isolation thermique renforcé.
Mais au fait un double vitrage c’est quoi ?
Pour faire simple c’est 2 feuilles de verre séparées entre elles par un intercalaire . Les verre ainsi que l’intercalaire peuvent être d’épaisseur variable.
Toujours pour faire simple on référence les vitrages isolants sous la forme d’un code « épaisseur / distance / épaisseur », par exemple 4/12/4 correspond à des verres de 4 mm d’épaisseur séparés l’un de l’autre par 12 mm d’air.
Pour une isolation thermique de meilleure qualité, préférez le double vitrage à gaz ; à la place de l’air, c’est de l’argon ou du krypton ( un gaz lourd ) qui remplit l’espace entre les deux verres et réduit les déperditions énergétiques par convection. Un léger surcoût est cependant à prévoir ( environ 15 euros du M2 ) mais cela offre un vrai plus !
Enfin, que vous ayez choisi l’air ou le gaz, augmentez votre confort thermique avec un double vitrage à isolation renforcée, appelé VIR. Il multiplie par deux ou trois la capacité d’isolation de la fenêtre grâce au dépôt d’une couche d’oxyde métallique posé à l’intérieur d’un des verres.De plus ce type de vitrage supprime en grande partie la sensation de froid que l’on connaît à l’approche d’un vitrage.
Astuce : Avant de procéder au remplacement de la vitre, demandez-vous si vous devez uniquement changer le battant (la partie mobile de la fenêtre qui comprend la vitre) ou également le dormant (la partie fixe). Tout dépend de la qualité de votre dormant actuel, sachant qu’elle est primordiale pour garantir la bonne étanchéité de toute l’installation. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel.
Quel vitrage pour une bonne isolation phonique ?
Etre à bonne température chez soi, c’est bien, mais être aussi au calme, c’est mieux. L’isolation phonique est un autre critère à prendre en compte pour choisir votre vitrage, surtout si vous résidez dans une zone bruyante.
Or, un double vitrage classique n’a pas grande incidence sur l’isolation sonore. Pour gagner en confort acoustique, il faut de la masse c’est-à-dire qu’il faut augmenter l’épaisseur des verres qui composent le vitrage isolant mais il faut également une différence d’épaisseur entre les deux verres. On choisira à minima un 4/12/10 pour un confort acoustique acceptable
Ce qui veut dire un vitrage de 4 mm / air 12 / un vitrage de 10 mm . Bien sûr on peut conjuguer une bonne isolation phonique et thermique en associant par exemple un verre de 4 mm à performance thermique amélioré / Gaz 12 / un verre de 10 mm .
Pour mémoire on rappellera que la performance phonique d’un vitrage se mesure toujours face à un bruit route. Cela veut dire que si un excellent vitrage phonique peut vous isoler des bruits routiers il peut aussi ne pas vous isoler d’autres bruits du quotidien qui ne sont pas sur la même fréquence . ( ex cris d’enfants, travaux , aboiements ….. )
L’inconvénient de ces vitrages réside dans le poids car le verre avec une densité de 2,5 Kg/m2/ mm d’épaisseur est un produit lourd
Ex le poids d’un vitrage en 4/12/10 est de 35 KG / M2 ce qui sollicite fortement les charnières des menuiseries.
C’est pourquoi les verriers ont développé des vitrages avec une résine acoustique entre les verres permettant ainsi de réduire les masses donc le poids tout en améliorant la performance phonique. C’est la gamme des feuilletés acoustiques ( FA )
Attention un feuilleté acoustique améliore l’isolation phonique mais pas la protection ( ce n’est pas un verre de sécurité à l’effraction . )
Un double vitrage à isolation acoustique efficace conjugue un verre simple et un verre feuilleté acoustique. Pour vous assurer de l’efficacité de la protection sonore du vitrage, demandez son coefficient CEKAL AR (pour Acoustique Renforcée) : AR1 pour une réduction du bruit ambiant jusqu’à 27 décibels, AR6 d’au moins 37 – utile si vous habitez juste à côté d’un aéroport.
Astuce : Il existe des applications gratuites pour mesurer votre environnement sonore et tester l’efficacité de l’isolation phonique de vos vitrages.
Performance et sécurité
Outre en confort, thermique et phonique, le remplacement de vos fenêtres peut aussi vous faire gagner en sécurité. C’est donc également le moment de vous équiper de fenêtres sécurisées pour protéger vos biens et votre famille principalement pour les baies en rez de chaussée.
Pour cela, la meilleure solution est la pose d’un double vitrage de sécurité dans la composition duquel on mettra un feuilleté anti effraction. Du fait de sa haute résistance, en plus des intrusions ils vous protègera des blessures en cas de bris de verre accidentel.
Enfin sachez que l’on peut composer performance thermique, phonique et sécurité.
Par ex un vitrage composé par :
- Face extérieure : un feuilleté anti effraction type SP10 (2 glaces de 4mm et 6 films anti effraction)
- Intercalaire de 16 avec un gaz Argon
- Face intérieure : un feuilleté acoustique 33/2 clair ( 2 glaces de 3 et une résine acoustique )
Demandez conseil à un professionnel mais avant prenez le temps d’une réflexion sur les attentes que vous avez en changeant vos fenêtres et posez vous quelques questions simples.
Que recherchez vous ?
- Une meilleure isolation thermique ?
- Une meilleure isolation phonique ?
- Une meilleure sécurité ?
- Les trois à la fois , ou essentiellement deux sur trois ou seulement un des critères ?
N’hésitez pas à faire chiffrer les différentes options. Pour votre information, tous nos devis sont gratuits, sans engagement et parfaitement transparent.
Bon à savoir : Il existe aussi des solutions de triple vitrage (référencées sous la forme 4/12/4/12/4), aux propriétés encore plus isolantes et sécurisées mais aussi très filtrantes pour la lumière. Si vous optez pour cette solution, attention donc à la perte de luminosité